
SOYEZ SYMPA, REMBOBINEZ (Be kind, Rewind)
Film de Michel Gondry
Avec Jack Black, Mos Def, Danny Glover.
Sorti le 5 mars 2008
Jerry (Jack Black) fréquente un vidéo club de banlieue en fin de course, qui en est encore aux cassettes VHS, c’est dire. La spécialité de la maison consiste à clamer haut et fort que le pianiste de jazz Fats Waller y est né. Un soir, lors d’un sabotage raté dans une usine électrique, Jack va devenir magnétique, effaçant ainsi le contenu des cassettes. L’idée (bien saugrenue) lui vient alors, pour satisfaire les clients, de tourner lui-même des « remakes » des films effacés.
Voilà un synopsis totalement jubilatoire et improbable. Jack Black est particulièrement convaincant et fidèle à lui-même : Déjanté, farfelu, avec toujours une lueur de folie dans le regard. Un tournage avec des bouts de chandelles, du carton pâtes et divers objets de récup, ça rappelle assez le Ed Wood de Tim Burton. Mais Ed Wood faisait de « vrais » films, diffusés au cinéma, avec tout de même quelques pauvres moyens. Notre Jerry lui, se contente de lire le résumé sur la jaquette et de filmer au caméscope sans aucune notion de montage, avec pour décors et accessoires tout ce qui lui tombe sous la main. Ce procédé est pompeusement baptisé « suédé ».
Cependant, malgré une fin digne des meilleurs Frank Capra d’avant guerre, je n’ai pas été totalement convaincu par le film, sans trop savoir pourquoi. Pourtant, que de scènes hilarantes, en particulier les fameux tournages où l’ingéniosité et la détermination des personnages déclenchent inévitablement quelques bons fous-rires. C’est déjà beaucoup mais insuffisant pour faire un chef-d’œuvre.