Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 22:40

Tome 1 : L'Empire de Monsieur Joseph
Scénario : Fabien Nury
Dessin : Sylvain Vallée
Glénat 2007

Joseph Joanovici est un ferrailleur juif, immigré roumain, illettré. Quand il débarque en France dans les années 20 accompagné de son épouse, totalement démuni, rien ne le prédestine à devenir un des hommes les plus riches de France pendant l’Occupation. Rien, sinon une personnalité extraordinaire, qui en fera « le roi de Paris » jusqu’à ce qu’un juge un peu plus tenace et un peu moins corruptible fasse de son cas une affaire personnelle.

Il s'agit ici d'une histoire authentique, même si les auteurs avertissent d'emblée qu'elle est "adaptée". 

L'entreprise aurait pu être laborieuse, des faits réels pouvant nuire à la liberté d'écriture de l'auteur. Mais il n'en est rien. En utilisant la technique du flash back, les évènements s'enchaînent et captivent le lecteur. 

L'histoire est servie par le somptueux dessin de Sylvain Vallée, avec un talent que sa contribution à la série "Gil St-André" ne laissait qu'à peine deviner.

Le titre fait bien sûr référence aux films de  Sergio Léone, en particulier "Il était une fois en Amérique", le parallèle avec le personnage de Robert de Niro n'étant pas si éloigné. 

Prévu en 6 tomes, voici un premier épisode savoureux et plein de promesse. 

Et puis, ce qui ne gâche rien, on peut y voir dejolies Citroën

Partager cet article
Repost0

commentaires