Tome 1 : L'Empire de Monsieur Joseph
Scénario : Fabien Nury
Dessin : Sylvain Vallée
Glénat 2007
Joseph Joanovici est un ferrailleur juif, immigré roumain, illettré. Quand il débarque en France dans les années 20 accompagné de son épouse, totalement démuni, rien ne le prédestine à devenir un des hommes les plus riches de France pendant l’Occupation. Rien, sinon une personnalité extraordinaire, qui en fera « le roi de Paris » jusqu’à ce qu’un juge un peu plus tenace et un peu moins corruptible fasse de son cas une affaire personnelle.
Il s'agit ici d'une histoire authentique, même si les auteurs avertissent d'emblée qu'elle est "adaptée".
L'entreprise aurait pu être laborieuse, des faits réels pouvant nuire à la liberté d'écriture de l'auteur. Mais il n'en est rien. En utilisant la technique du flash back, les évènements s'enchaînent et captivent le lecteur.
L'histoire est servie par le somptueux dessin de Sylvain Vallée, avec un talent que sa contribution à la série "Gil St-André" ne laissait qu'à peine deviner.
Le titre fait bien sûr référence aux films de Sergio Léone, en particulier "Il était une fois en Amérique", le parallèle avec le personnage de Robert de Niro n'étant pas si éloigné.
Prévu en 6 tomes, voici un premier épisode savoureux et plein de promesse.
Et puis, ce qui ne gâche rien, on peut y voir dejolies Citroën !