Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 12:38
Dans notre série "LA DS en BD"
Tome 1 : L'Empire de Monsieur Joseph
Scénario : Fabien Nury
Dessin : Sylvain Vallée
Glénat 2007

Une DS et une traction sous le superbe dessin de Sylvain Vallée ne m'ont pas laissé indifférent.

Pour en savoir plus, je me suis rapproché de l'éminent professeur Pétriman qui nous dit ceci :



Même après une soirée arosée, l'éminent Professeur Petriman ne connait rien ou si peu en Traction... Il fera donc une seul commentaire : l
'immatriculation parisienne "1123 RN 75" date de 1965, elle semble bien décalée avec l'ambiance et les décors.
 
1965 justement (tiens, coincidence?), "le bon temps"... A en croire ce dessin, on pourrait en convenir. Surtout au vu de la belle DS ou ID premier modèle, de 1962 au plus donc. Le dessin assez peu détaillé ne permet guère d'en dire davantage si ce n'est pas là encore le dessinateur n'a pas suffisamment fouillé dans les archives de la préfecture. L'immatriculation "1661 RL 92" date de 1988 ! Franchement anachronique... d'autant plus que le département des Hauts de Seine n'existait pas encore à la fin des années 50, ni même en 1965 comme écrit dans la bulle. Mais je laisse à d'autres érudits, dont certains s'arrêtent sur le bord de la route pour photographier des panneaux routiers anciens "Seine et Oise" par exemple, le soin de développer le sujet.
 
La fin de l'épisode, ainsi que précisé dans la bulle, nous présente une autre DS premier modèle, obligatoirement antérieure à juillet 59, date d'arrêt des catadioptres longs sur les ailes arrières. Le pot d'échappement sort du côté droit, modification que seuls les plus audacieux tuneurs ont osé.

Partager cet article
Repost0

commentaires