23 juin 2008
1
23
/06
/juin
/2008
23:04

La fatigue accumulée par de longs mois de travail ? Est-il tombé sur la tête ? Non, il est tout simplement tombé sous le charme...
Voici donc le billet enthousiaste qu'il nous poste :
Il y a quelques semaines de cela, je me dis que c'était dommage, et même dommageable pour l'émission "la nouvelle star" sur M6 de ne plus avoir Siân parmi les prétendants au titre. Je décide donc de chercher sur Internet des informations sur Siân. En pareil cas, je commence comme tout le monde par "Google" qui m'envoie rapidement vers "MySpace". Une communauté que je ne connaissais pas du tout, mais qui semble largement utilisée dans le monde musical par les artistes en devenir. Et là, je fais plusieurs découvertes.
Tout d'abord, Siân possède une bien belle page "MySpace".
Plusieurs titres, des reprises mais aussi des compositions, sont accessibles en écoute. J'avoue que je suis resté scotché pas mal de temps à écouter sa musique en boucle, elle est en effet auteur-compositeur-interprète. Je me rends par là même compte qu'elle a également déjà sorti un album, auto-produit. Celui-ci n'est disponible que dans un seul point de vente en France, la FNAC des Halles à Paris. Il va évidemment de soi que je brûle tout de suite d'envie de me procurer son CD. Et enfin, cerise sur le gâteau, un concert est programmé pour le vendredi 20 juin. La totale, quoi. Je suis entré dans la quatrième dimension.
Sur le champ, motivé et enthousiaste, j'ouvre mon accès "MySpace", puis j'envoie un petit message de soutien à Siân.
Le lendemain de cette découverte, je me rends au lieu dit de manière à me procurer le CD ainsi que deux places pour le concert. Une émotion indicible étreint déjà, et ça ne va pas s'arranger.
L'album m'embarque tout de suite, dès la première écoute que je ne peux m'empêcher de faire dans ma voiture sur le chemin du retour. Dès mon arrivée, je l'insère dans ma platine. C'est encore meilleur avec le matos à la maison. Et depuis, le CD tourne très régulièrement, le plaisir reste intact, chaque fois renouvelé. On trouve dans cet album une belle ambiance, beaucoup de douceur, de pureté et déjà une vraie maturité, des textes forts, un style bien affirmé. Au niveau technique, la prise de son est tout simplement excellente de même que l'ensemble de la réalisation, et encore plus si l'on considère qu'il s'agit d'une auto-production.
J'ai même eu le plaisir de recevoir un petit mot de Siân en réponse à mon message ! Cela a furieusement réveillé mon côté midinette qui, il faut bien l'avouer, sous peine de s'éteindre à jamais, ne demandait qu'à sortir d'une léthargie par trop inquiétante.

Entre temps, j'ai fait un peu de "promo" auprès de mes collègues de travail, dont certains sont des mélomanes avertis, d'autres de simples amateurs de musique, d'autres encore des spectateurs assidus de "la nouvelle star"... Toujours sur mon lieu de travail, j'en ai profité pour imprimer des petites affiches du concert, et les épingler sur le tableau prévu à cet effet ainsi qu'à notre discothèque de prêt, histoire de faire un peu de pub auprès d'un public choisi. C'est beau, le marketing direct... Car, oui, la demoiselle gagne à être (re)connue !

A l'heure dite ou presque, soit 21h30, les lumières se tamisent, le concert commence. La petite salle est pleine à craquer, des spectateurs suivront même le concert depuis bar, forcément pas bien loin. Les musiciens ont pris place quasiment les uns contre les autres : un pianiste, un batteur, un guitariste et un bassiste. Il doit rester quelque chose comme 1 m² à Siân, en guise de scène. Et c'est parti pour près de trois heures, pauses comprises, d'une vraie grande régalade. Les musiciens sont tous au top. Les titres s'enchaînent, une majorité de compositions mâtinées ça et là de quelques reprises bien senties, le cocktail est détonant. On retrouve ainsi les titres présents sur l'album déjà disponible, mais aussi des inédits. Parmi les reprises les plus marquantes, je citerai "couleur café", mais aussi "sweet dreams" qui m'a particulièrement accroché. Quelques invités à signaler, si Jean-Philippe Fanfant n'a pas pu venir, nous avons découvert Charles Pasi, un virtuose de l'harmonica et un talent certain pour mettre une ambiance de folie, ou encore Yannick Soccal et son saxophone soprano, tout simplement sublime.

Alors certes, je conçois qu'à la lecture de ces lignes je vais nécessairement passer pour un thuriféraire fanatique, mais tant pis, non, tant mieux plutôt !
Jean-François