Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 23:30

Magasin Général

Loisel et Tripp

paru le 17 Mars 2006

Pour qui connaît Loisel, cet album se détache totalement de ce qu'il nous avait connaître jusqu'à présent. Nous sommes bien loin de Pelisse, Peter Pan ou de la fée clochette avec Magasin général. Il faut dire que cette nouvelle série est le fruit d'une collaboration entre Loisel et Tripp, ce qui donne un trait de crayon assez innédit. Et puis, l'histoire se passe au Canada et on ne peut pas en douter très longtemps car dès les premières planches on tombe dedans. Ya pas à dire ils ont des expressions très typiques là bas.

En ce qui concerne l'histoire, je vous renvoie à ce qu'en dit un des auteurs :

"Synopsis (par J-L Tripp)

Canada, province de Québec. Notre-Dame-des-Lacs est un village de 200 âmes perdu au fond d’une vallée. Nous sommes dans les années 20. C’est l’époque de « la grande noirceur » où l’église catholique fait peser sur les campagnes le lourd couvercle de sa rigueur morale.

Marie Ducharme, la quarantaine, est veuve. Elle s’occupe du Magasin Général, seul commerce et point de passage obligé des villageois. Les rudes journées auraient pu ainsi s’égrainer au rythme des hivers sans fin si une improbable rencontre n’était venue bouleverser le cours des choses. "

Si vous ne l'avez pas encore lu c'est le moment car je viens de voir que le tome 2 devrait sortir très prochainement (à la fin du mois), donc peu d'attente pour lire la suite!

Si vous ne l'avez pas encore lu c'est le moment car je viens de voir que le tome 2 devrait sortir très prochainement (à la fin du mois), donc peu d'attente pour lire la suite!

Je vous met aussi le lien vers le site de Loisel sur lequel on peut avoir un aperçu de quelques planches et des explications sur la façons dont les auteurs ont procédé pour co-écrire cet album.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Oui, moi aussi je me suis laissé entraîner par l'ambiance. Même si je n'ai encore lu que les 15 premières page chez Cécile et Benoît.  Je vais certainement me procurer l'album et son deuxième tome sorti récemment.
Philippe
Répondre
M
Il m'est très plaisant de voir une bande dessinée dans la rubrique littérature.J'aime les BD de cette qualité. Des dessins de qualité au service d'un bon scénario.Michel (alias Migwell)
Répondre