Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 22:57

Vincent DELERM

Les piqûres d'araignées

2006 (Label Tôt ou Tard)

Vincent Delerm est de retour ! Et c'est le même ! Le même ? pas tout à fait, ya un je ne sais quoi qui change et qui fait de cet album mon disque de bonne humeur du moment.

D'abord il y a ce clip totalement improbable où l'on voit un Jean Rochefort et ses clones qui accompagnent le chanteur dans un décor hawaïen ... 

Ensuite des duos enchanteurs qui font de ces morceaux mes passages préférés de l'album. "Favourite song" avec Neil Hannon ( chanteur de Divine Comedy) qui reste dans la tête et qu'on ne peut pas s'empêcher de fredonner après son écoute. 

Enfin, il y a ces textes qui me parlent comme "Je t'ai même pas dit" ou "Marine" (en duo avec Peter von Poehl).

Et il y aussi les chansons que j'ai aimé sans raisons particulières. En bref je suis conquise...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est vrai que l'idée est bonne. On pense à donner son avis au moment de la découverte mais pas forcément une fois qu'on connait vraiment bien l'album.
Je dois avouer que pour de nombreux disques, mon avis à évoluer avec le temps. Par exemple au début j'aimais pas du tout la voix de M et puis finalement au bout d'un moment yavait plus que ça qui tournait chez moi !
Répondre
P
Il est fréquent qu'un disque ne se révèle qu'après plusieurs écoutes. C'est le cas de celui-ci. C'est d'autant plus inattendu que l'on est habitué aux textes incisifs et directs de Vincent Delerm.
Je suis arrivé récemment sur un blog (c'est ce qui se passe lorsque l'on clique sur les sites web des personnes qui postent des commentaires, on se retrouve chez Migwell, puis chez Athaline puis... sur celui-ci : http://zicdelanmil.over-blog.com/article-4535487.html ) dont l'auteur à la bonne idée de donner ses impressions à la première écoute, puis après un mois, puis 2. Ca donne parfois des avis très différents. 
Philippe
Répondre
C
Que lis-je? Aurais-je réussi à convertir quelqu'un?
Merci en tout cas de nous faire part de cette nouvelle appréciation :)
Répondre
P
Après deux mois d'écoute occasionnelle, je dois dire que c'est un disque qui vieillit bien et qui gagne dans la durée.  Les mélodies sont plaisantes, ne lassent pas et les textes n'agacent pas à la troisième écoute.
Il arrive même parfois que je trouve la voix de Delerm agréable.
Philippe
Répondre
P
Après plusieurs écoutes, je dois avouer que ce je reproche à Delerm (voir commentaire n°2) est nettement atténué sur cet album.
J'irais même jusqu'à dire que j'aime franchement le duo avec Peter Von Poehl "Marine" ou la touche du suédois est évidente.
Dans l'ensemble effectivement le chanteur a un peu délaissé son côté mordant pour se faire plus tendre.
Allez, j'en ferai pas mon disque de chevet mais globalement c'est un album pas désagréable à écouter. Evidemment c'est pas très convaincant comme appréciation...
Répondre