Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 19:59

12 octobre 2006 - Espace Vauban BREST

Miossec au Vauban ! Sans être fan du chanteur brestois (ce qui est mon cas), il semblait clair de nous tenions là l’événement de la saison.
 
Pour deux soirées donc, Miossec investissait la célèbre salle souterraine, à la demande de sa maman, au profit d’une noble cause : Emmaüs.
 
Les brestois ne s’y sont pas trompé en s’arrachant les 800 billets disponibles à la vente chez Dialogues dès l’ouverture du magasin. En ¾ d’heure c’était quasi torché : sold out !
 
A une époque où la fréquentation des concerts est en baisse, quand ils ne sont pas tout simplement annulés (comme Halloween à Quimper ces jours-ci) cette ruée sur les billets est tout simplement réjouissante.
 
Donc ce jeudi soir c’est dans une salle comble que nous pénétrons. Nous arrivons tant bien que mal à rejoindre Bernadette et Daniel, arrivé avant nous.
 
La première partie est assurée par David Crozon que nous avions déjà pu applaudir en première partie de Jacques Higelin l’an passé. Le son est un peu moins bon et la voix de David passe mal. Dommage car il a, avec son groupe, un véritable potentiel et musicalement c’est frais et inventif. Il faudrait bien qu’il finisse par décoller un jour.
 
Entracte, petite bière. Puis voilà le président d’Emmaüs qui prend le micro pour se lancer dans une salve de remerciements en tous genres – surtout n’oublier personne. Miossec est derrière lui, tout sourire. Un sourire qu’il va garder pendant tout le concert tant il semble de bonne humeur. Le plaisir de chanter à la maison, en famille ? Sans doute !
 
Il attaque le show avec « la Facture d’électricité ». Voilà un titre qui fait mouche et qui d’emblée, anime la foule. Un ami m’avait dit « Difficile d’entendre Miossec chanter sur scène : il n’a pas de voix ». Mais ce soir la voix est claire et passe plutôt bien. Le répertoire est sans surprise : la quasi intégralité du dernier album « l’étreinte » (petit clin d’œil à Migwell qui a su me convaincre d’acheter cet album) et un best of des précédents avec évidemment le très à-propos « Brest » extrait de « 1964 ». J’ai particulièrement apprécié l’excellent titre « La Mélancolie » et son final très réussi.
 
Côté ambiance, Miossec est en pleine forme : à un spectateur du premier rang qui semblait s’ennuyer il lance « C’est chiant un concert, hein ? » et pour mettre un peu d’ambiance se met à chanter « chef, un p’tit coup on a soif » ce qui provoque l’hilarité de la foule. Un peu plus tard il reprendra à nouveau ce refrain, arguant : « C’est la seule chanson qui ait marché jusqu’à présent ! ». Dans la même veine, lorsqu’il porte une bouteille d’eau minérale à sa bouche, il déclare « Hé oui, c’est fini le bon temps ! »
 
Mais une heure plus tard, le chanteur a déjà quitté la salle. Un petit rappel, puis un deuxième et nous voilà déjà dehors.
 
Un bon concert donc, avec une bonne dose de sourires, ce qui fait toujours plaisir, quelques belles chansons mais pas plus fan qu’au début.
 
La photo qui m'a permis d'illustrer cet article vient de ce site, qui propose aussi un commentaire sur les 2 concerts au Vauban.

http://www.cinquiemenuit.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires