Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 20:16

Film américain (Flags of Our Fathers) de Clint Eastwood
Avec Ryan Philippe, Adam Beach, Jesse Bradford
Sorti le 25/10/06
 
L’histoire : Février 1945, les soldats américains assiègent l’ile d’Iwo Jima, base stratégique japonaise. A l’issue de la bataille, six soldats hissant la bannière étoilée sont pris en photo. Ce cliché devient légendaire en quelques jours et le gouvernement décide d’exploiter le phénomène.
 
C’est le nouveau Clint Eastwood, les gars ! (et les filles aussi). Ca fait tellement longtemps qu’on l’aime, Clint : Ados on se régalait de l’Inspecteur Harry (allez, quitte à être hors propos, je ne résiste pas : « Ceci est un magnum 44, le plus puissant revolver au monde, il vous arrache la tête comme le vent fait s'envoler votre chapeau" avec la voix française de Jean-Claude Michel). Adultes on s’est délecté avec Pale Rider. Depuis, on est des boulimiques de Clint. On a tout vu, tout apprécié : Bird, Impitoyable, Doux, dur et dingue, Bronco Billy, Honky Tonk Man, les Pleins Pouvoirs, même Space Cowboy, on a trouvé bien... On a enregistré au cinéma de minuit « Un Frisson dans la Nuit » son premier film derrière la caméra. Bref on maîtrise le sujet. Ses derniers films sont des chefs-d’œuvre et ça nous conforte dans notre sentiment d’avoir bon goût et d’avoir misé sur le bon cheval.
 
Alors, quand un nouveau film sort, que reste-t-il de notre esprit critique ? Dès que le générique « Malpaso Production » apparaît, on a plus qu’un apriori positif.
 
Avec « Mémoires de nos pères » Clint Eastwood tient un sujet qui lui va bien et dans lequel il va pouvoir exercer les multiples palettes de son talent : de l’action mais aussi de la réflexion :  Les héros sont-ils ceux que l’on croit ? Un grand bien justifie-t-il un petit mal ? Et ce « bien » est-il sans tâche ? Toutes ces questions, Clint se (nous) les pose. Et nous donne tout de même quelques éléments de réponse. Mais il y a un côté désabusé dans ce film, comme s’il en avait marre d’y croire. Pour le coup, il nous laisse nous débrouiller avec les images qu’il nous a donné à voir.
 
Allez, il me faut quand même passer aux aveux : malgré de grandes scènes, et notamment une reconstitution de bataille digne du « Soldat Ryan » décidément la référence ces temps ci (en fait, dans les films de guerre, il y a un avant et un après le Soldat Ryan), malgré une mise en scène toujours aussi brillante, j’avoue que je ne me suis pas senti véritablement impliqué par cette histoire. Est-ce le jeu des acteurs, sans véritable charisme ? Est-ce le va et vient incessant entre le présent et les deux époques du passé ? Toujours est-il que je suis ressorti du ciné avec le sentiment d’être passé à côté du film.
 
Peut-être me faudra-t-il une seconde séance (généralement DVD) pour réviser à la hausse cette impression.
 
Allez quand même voir « Mémoires de nos pères ». Après tout j’étais peut-être un peu fatigué l’autre soir ! Et j’aimerais tant que vous me contredisiez « Ca va pas, Philippe ! C’est une réussite totale ce film ! »
 
(1) les amateurs d’histoire trouveront leur bonheur dans l’article de Wikipédia.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est vrai que Mystic River est moins connu, mais c'est un film très fort.
Répondre
P
Crois-tu vraiment, Migwell, que j'ai oublié ces films.... inoubliables ? Je ne les ai pas cité, car je savais qu'ils viendraient naturellement à l'esprit des lecteurs. Quoique "Mystic River" est beaucoup moins connu, c'est vrai. Et pourtant, voilà encore une belle oeuvre, construite d'ailleurs sur le même mode que "mémoires de nos pères" passé / présent.
Répondre
M
Clint Eastwood, j'adore également. Généralement que du bon, voire du très bon. Le surmanage t'as fait oublier, la liste est longue il est vrai, La route de Madison, Mystic River ou Million Dollar Baby. Pour celui qui est à l'affiche, je me suis posé la question, et je n'ai pas franchi le pas. En fait je n'avais pas envie de voir un film de guerre. Et puis je savais pour les scène à la "Soldat Ryan", et là, non merci. Donc, j'attendrai le DVD.Migwell
Répondre
C
Il faut vraiment que je prenne le temps d'aller au cinéma! et puis avec tous ces articles ça donne envie de voir les films dont il est question ne serait-ce que pour donner mon avis !
Répondre