Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles RÉCents

15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 13:35

Film américain de Brian de Palma
Avec Scarlett Johannson, Josh Hartnett, Hilary Swank, Aaron Eckhart
Sorti le 8 novembre 2006

Scarlett Johannson, 2ème ! Décidément elle cumule ces temps ci, la Scarlett. Après le Scoop de Woody Allen, le Prestige de Christopher Nolan, la revoici dans le ténébreux Dahlia. Qui s'en plaindrait ? Certainement pas moi. Cette petite a tout d'une grande, elle joue merveilleusement bien et dans des registres variés aussi à l'aise en candide et naïve qu'en vamp sophistiquée et glamour. D'ailleurs Brian de Palma a su parfaitement la mettre à l'honneur dans un style qui évoque diablement celui des héroïnes d'Hitchcock. En particulier la Kim Novak de "Vertigo" où la coiffure de la blonde est, me semble-t-il, la même et, encore plus troublant, filmée de la même manière. "Sophisticated Lady" est un thème de Jazz de Duke Ellington mais il désigne parfaitement le personnage de Scarlet qui n'oublie jamais son long porte cigarette qu'elle tient nonchalamment le long de ses doigts aux ongles écarlates, dans une pose très étudée.

Ah ? On me demande de parler du film ? j'y venais, mes amis. je vous ai décrit l'héroïne et c'est déjà beaucoup. Peut-on parler du film sans évoquer le livre ? Ceux qui, comme moi, on lu le fameux polar de James Ellroy, sauront qu'une adaptation cinématographique fidèle est impossible tant le texte est foisonnant et dense. A défaut d'être fidèle à la lettre, on peut l'être sur le fond. Et c'est ce qu'à parfaitement réussit le réalisateur. On a reproché à Brian de Palma d'avoir pondu un film où les intrigues se succèdent sans laisser au spectateur le temps d'intégrer les événements. Ce qui n'est pas faux  mais c'est aussi ce qui fait le charme du film : un tourbillon qui nous entraîne sans répit à la manière cette fois d'un autre grand film : "le Grand Sommeil", cette adaptation par Howard Hawks du roman de Raymond Chandler. Oui, c'est de cette trempe : du cinéma digne de l'âge d'or d'Hollywood.

Et aujourd'hui, on ne ménage pas son plaisir avec une iconographie conséquente !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vu hier soir.<br /> C'est vrai que c'est sacrément compliqué comme film, mais j'ai tout de même apprécié. <br /> L'ambiance, le jeu des acteurs aident à rester dans le film malgré les difficultés de compréhension.
Répondre
P
Bon, le message est clair, là. Oui, c'est un film assez compliqué et je concède une nouvelle fois qu'il manque le décodeur (en fait le décodeur, c'est le bouquin, lui-même assez tordu). Un peu comme les films de David Lynch.
P
Effectivement Jean-François, c'est bien le défaut que l'on peut reprocher au film : son manque de clarté. d'où le rapporchement avec un autre grand film "confus" Le grand sommeil. Philippe
Répondre
J
Le rendu visuel de ce film est étonnant de précision et de réalisme ! C'en est bluffant.<br /> En revanche le même soin n'a pas été pris pour se mettre à la portée de qui n'a pas lu le livre, ce qui est mon cas. Je n'ai donc pas tout compris et c'est fort dommage, il doit y avoir quelques raccourcis...<br /> Le "tourbillon" dont tu parles devient étoursissant et on perd le fil...<br /> Jean-François<br />  <br />  
Répondre