Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 00:06
 

Film américain de Clint Eastwood
avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya
21 Février 2007

Lettres d'Iwo Jima est le second volet du diptyque de Clint Eastwood sur la bataille d'Iwo Jima. Après Mémoires de nos pères qui relatait la bataille du point de vue américain, ce film nous livre le point de vue Japonais.

Je dois avouer que lorsque que je suis entrée dans la salle, je n'avais aucune idée de tout ça. Et n'ayant pas vu Mémoires de nos pères, ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai découvert tout cela.

Ce film m'a aussi permis de découvrir un des cinémas du centre de Nantes : le Katorza. Au moment d'entrer dans la salle, Benoît, qui me devance un peu, m'arrête et me dit : « Tu te souviens du Studio à Brest? ». Petite salle, petit écran : je me sens chez moi !

Et le film dans tout ça? Et bien le bilan est mitigé. D'un côté le point de vue japonais, certaines scènes très fortes et très bien réussies. L'inégalité du combat, la détermination des japonais sont rendus avec force. Mais d'un autre côté, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un chef-d'oeuvre. Peut-être quelques longueurs.

Fin mai, Mémoires de nos pères sort en Dvd, je pense que je me laisserai tenter par le premier volet de cette série.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
En même temps, Philippe, lorsque je lis ta critique du premier volet, ça transpire pas non plus l'enthousiasme, je pense que notre sentiment est assez comparable : un bon film mais dans lequel on a du mal à "entrer".
Répondre
P
Rectificatif : Télérama titre sur ce film :" Deux guerres lassent". Je crois que ça résume assez ton commentaire, Cécile !
Répondre
P
J'oubliais de dire : bien qu'abonné à la newsletter, je n'ai pas reçu de notification de parution de cet article.
Répondre
P
C'est le premier avis un peu négatif que lit de ce film. Les critiques sont en général plutôt favorable et considèrent le second volet, c'est à dire la même bataille mais vu du côté japonais, supérieur au premier.
Répondre
B
pas mal comme film, un poil longuet parfois, la co-production Eastwood / Spielberg donne des scènes de bataille très forte, notamment la première attaque américaine qui tranche avec le calme de la première partie du film.
J'imagine que ce type de film prend toute son envergure après avoir vu les 2 volets.
Répondre