Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 20:49

Wilco - Kicking Television Live In Chicago - Nonesuch 2005

 

Laissez-moi vous dévoiler un secret... vous parler d'un de ces albums uniques, plaisirs rares et si subtils qu'il faut plusieurs écoutes avant de se rendre à l'évidence : on tient là un chef d'oeuvre, l'un de ces disques qu'on ne lâchera pas de si tôt, auquel on s'attache au point que bien des mois après sa sortie il est toujours l'hôte privilégié de notre platine CD.


Je vais la jouer honnête avec vous : depuis que ce blog est blog, je songe à la chronique que je pourrais faire de cet album, et toujours je remets à plus tard cette difficile tâche, sans doute par crainte de ne pas réussir à évoquer avec justesse la qualité de ce double live... après tout, tout le monde ne s'appelle pas Philippe Manoeuvre !


Les présentations : Wilco est une formation from Chicago, Illinois, animée par Jeff Tweedy, baroudeur du Midwest ; dans son indispensable dictionnaire du rock (n'est-ce pas Philippe ?) Michka Assayas décrit assez bien le personnage : « sa façon de réinventer un rock proche de ses racines folk et country, en y joignant des sonorités de bastringue et des dissonances déchirantes, a quelque chose de miraculeux ».


A la croisée des chemins, entre folk, pop, rock et country, la bande à Tweedy donne en 23 titres l'un des meilleurs disques Live qu'il m'ai été donné d'entendre, toutes époques confondues. Tout y est parfait : la qualité du son, d'enregistrement, les compositions, les arrangements, les enchaînements, le matériel, les paroles (pour les courageux !)... pfiou


A écouter en priorité : le Bowiesque « Kicking Television » (à croire que Mick Ronson et Mike Garson sont sur scène), le très Lennonien « Hummingbird » (évitons les longs discours : http://www.youtube.com/watch?v=fBoE228zwVc ), l'enchaînement « Wishful Thinking » / « Jesus, Etc », le tout-en-crescendo et génialissime « Hell is Chrome », et j'en passe.


Un double live de toute beauté, à consommer sans modération, pour se laisser imprégner petit à petit par ces petites comptines miraculeuses à vous faire monter les larmes aux yeux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Coïncidence ? Un nouveau Wilco est dans les bacs : "Sky Blue Sky". As-tu des infos, Benoît ?
Répondre
B
Des infos c'est beaucoup dire, je sais juste qu'il sort fin mai, que Rock&Folk lui a fait une critique favorable (comme tous les albums de Wilco depuis plus de 10 ans) et que ça fait bien longtemps que je n'ai pas attendu la sortie d'un album avec tant d'impatience !
P
Voilà qui met l'eau à la bouche !
Heu, pour Detroit, ça serait pas plutôt Michigan ?
Répondre
B
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça...
hop correction effectuée ! merci philippe.