Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 20:02
 Par Barry Miles
Flammarion - 2004
 
A force de le citer – voire de recopier – cet ouvrage, je me devais d’en faire une petite chronique.
 
Voici donc LE bouquin sur Paul McCartney et sur les Beatles. Ca se lit comme un roman, c’est passionnant et d’une authenticité irréfutable. Ce qui nous change des mauvaises biographies au mieux approximatives au pire inexactes. Faut dire que Barry Miles maîtrise bien son sujet : Figure de proue du Swinging London, Barry Miles connaît Paul McCartney depuis 1965. L’année suivante, il crée à Londres, avec Peter Asher, John Dunbar et l’aide de Paul McCartney, l’Indica Books and Gallery, où John Lennon rencontrera Yoko Ono. Cofondateur du premier journal underground européen, International Times, Miles s’est ensuite occupé du label Zapple, petit label de disques documentaires appartenant à la société des Beatles, Apple Records. Rock critique légendaire, Miles est l’auteur de nombreux ouvrages sur les écrivains américains de la beat generation, et sur la musique pop, dont plusieurs sur les Beatles. Excusez du peu !
 
Le livre fonctionne entre biographie classique et témoignage direct de Paul McCartney, à partir d’une série de 35 séances d’entretiens.  Les amateurs se régaleront d’entrer ainsi dans l’intimité du plus célèbre des bassistes. Le processus créatif est particulièrement bien développé. On se délecte donc à l’évocation des séances de travail d’écriture du tandem Lennon / McCartney, on découvre que finalement le duo, même s’il était davantage fusionnel dans la première moitié de la vie des Beatles, est tout de même resté complémentaire jusqu’à la fin.
 
Barry nous plonge dans le même temps dans l’ambiance si créatrice du swinging London, avec ses expositions, ses concerts, ses happenings et performance. Même si l’essentiel du bouquin traite de la magique décennie des sixties, l’auteur poursuit son évocation, de manière plus succincte, jusqu’à la mort de Linda en 1998.
 
Un ouvrage que tout amateur des Beatles se doit de lire ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne l'ai pas lu mais je vais le faire. J'allais demander l'année de parution, mais j'ai vu en titre "2004".Migwell
Répondre
B
De Bary Miles, je n'ai lu qu'un livre sur la génération Hippy, un beau livre documenté et bien illustré qui aborde cette culture sous tous ses angles, intéressant également.
Répondre