Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 13:32

Poèmes et chansons 1965-1999
Traduit de l'anglais par Marina Dick et Jean-Michel Espitallier
Edition bilingue
10/18 - Collection Musiques et Cie (2003)

Pour tous ceux qui, comme moi, ne maitrisent pas parfaitement la langue de Shakespeare - pardon, de McCartney - voici un petit ouvrage très utile qui nous offre un beau florilège de l'oeuvre du compositeur. D'un côté, le texte en v.o., de l'autre la traduction.

Hélas, toute la production n'est pas là. Et il y a de gros manques (comment avoir omis "Let It Be" par exemple ?). Quitte à choisir nous aurions préféré avoir toutes les chansons et moins de poèmes. Mais le livre se veut plus ambitieux et oublier (mais comment ???) le chanteur au profit de l'auteur, comme en atteste la 4ème de couverture :

Blackbird Singing célèbre des retrouvailles et une révélation. Retrouvailles jubilatoires avec des chansons inoubliables : Penny Lane, Yesterday, Hey Jude... Révélation d'un grand poète populaire grâce à ces poèmes inédits au réalisme sensible et tendre où se côtoient le souvenir, la peur et la solitude, l'humour et l'espoir. Avec la passion des mots, Paul McCartney évoque les lieux de sa jeunesse (Liverpool), les êtres aimés et disparus (John Lennon, Ivan Vaughan, sa femme Linda) et ses batailles (Pour que ça change). De ballades élégiaques en cris de révolte, sa poésie se déploie en un chante éblouissant de maîtrise.

"Videz votre esprit, oubliez donc le nom et la célébrité. Lisez et écoutez ces mots limpides - et faites-vous votre propre opinion." Suivons le conseil de son ami Adrian Mitchell et laissons-nous emporter par la musique des mots de Sir Paul".

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Chuis allé à Cherbourg. Echec. Ras-le-bol de ne rien trouver ici.GrrrrrrrrrMigwell
Répondre
P
En même temps, c'est un ouvrage paru il y a déjà 4 ans. En commande, ça doit le faire !
Philippe
M
C'est bien comme approche. Je ne savais que que c'était ça. Du coup, je vais sans doute me laisser tenter.Migwell
Répondre