Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 17:03

 

Ecoeurant le père Tweedy... il me ferait presque croire que la recette d'un bon album est aussi évidente que la préparation d'un jambon-beurre.

Yankee Fox-Trot Hotel avait aiguisé ma curiosité en 2002, A Ghost Is Born fut la bande son de mon été 2004, le live Kicking Television ne quitte pas ma platine depuis fin 2005 et en mai 2007 devait sortir Sky Blue Sky ; inutile de dire que je les attendais au tournant ! Depuis 1995, Wilco va crescendo : du country-rock des débuts jusqu'à l'explosion sonore des derniers albums, on avait goûté avec délice aux expériences de ce groupe hors-pair.


En 2007, Wilco nous prend à contre pied, pas de surenchère mais un disque définitivement « roots », axé « songwritting » et bourré d'influences – une fois n'est pas coutume – comme si Roger Waters, Lowell George, Neil Young, McCartney, Robbie Robertson ou encore Andie Powell avaient veillé au grain. Heureusement Sky Blue Sky n'est pas un simple patchwork, tout cela est minutieusement harmonisé et surtout soutenu par une production de haute facture qui permet à Wilco de ne pas se perdre dans un passéisme ringard.


La bande à Tweedy livre un disque qui reflète l'expérience et le savoir-faire, on sent le travail artisanal et une forte cohésion qui donne à l'ensemble une certaine prestance et met l'auditeur à l'aise : les nappes d'Hammond et solo de Wurlitzer se mettent en place naturellement et les passages plus rythmés, parfois syncopés, donnent un relief indispensable à ces compositions profondément folk.


Peut-être un peu moins original que ses prédécesseurs, ce Sky Blue Sky demeure toutefois un excellent cru et peut constituer une bonne entrée en matière dans l'oeuvre du groupe. Sans se livrer entièrement dès la première écoute, ce disque n'en est pas moins attachant pour autant et mérite vraiment qu'on s'y intéresse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
j'avais eu une tres bonne impression par le liens que tu avais laissé de Youtube... sur ton premier billet de Wilco Kicking Television
Répondre
B
On retrouve les critiques de télérama et des inrocks sur leur site respectif (celle de télérama étant à moin goût la plus intéressante), Rock&Folk était plutôt élogieux également (4/5 si ma mémoire est bonne)mais pas publiée en ligne.
D
mmmhhhhh mouai il faut que j'ecoute ça....c'est un ovni musical?
Répondre
P
En effet, la musique de Wilko ne se livre pas dès la première écoute. J'en ai fait l'expérience avec le live qu'il m'a fallu écouter et réécouter avant de m'imprégnier de ses richesses.
Hammond et Wurlitzer sont des noms qui me parlent et synonymes de délectation musicale.
Philippe
Répondre