Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 20:23

Paul McCARTNEY

MEMORY ALMOST FULL

MPL / Universal

Sortie le 4 mai 2007

Chaque sortie d'un nouvel album de Paul McCartney est un moment très intense. Ado, je regrettais amèrement de n'avoir pas connu l'ivresse de la parution d'un disque des Beatles. Trop jeune. Depuis, je me suis rattrapé et n'ai jamais loupé un album de McCartney même si lui-même a pu en louper un ou deux - quoique...

Non, je ne vais pas pondre une critique hâtive comme ça alors que j'en suis à peine à la fin d'une première écoute. Il faut bien prendre son temps, ne pas précipiter les choses et savourer ce précieux moment.

Première impression à chaud, tout de même : tout d'abord notre homme est vraiment en voix, je dirais même plus que sur le dernier où on le sentait un brin fragile. Globalement, les guitares électriques sont de sortie, l'album est bien pêchu et ça fait plaisir. On retrouve la bande qui l'accompagne depuis maintenant un petit bout de temps. A savoir :

  • Paul "Wix" Wickens aux claviers
  • Rusty Anderson à la guitare
  • Brian Ray à la basse
  • Abe Laboriel Jr à la batterie

Ce sont ces mêmes 4 quatres garçons que nous avons pu voir à Paris. Mais, sur les 13 chansons, le quatuor est présent sur 6 titres. Les autres sont, comme pour Chaos And Creation, entièrement joués par notre bon oncle Paul.

Aux manettes on retrouve le producteur de "Driving Rain" : David Kahne. Mais aussi l'un des meilleurs ingénieurs du son des Beatles soit Geoff Emerick lui-même. Evidemment l'album est enregistré à Abbey Road et, encore une évidence, toutes les chansons sont signées du bassiste.

Pour entendre des extraits de l'album, cliquez sur ce lien : http://www.memoryalmostfull.com/index.php?page=buy

Pour finir - enfin pour aujourd'hui - il existe trois éditions de cet album :

1 - Version CD classique
2 - Version CD édition limitée
3 - Version CD Long box

C'est bien sûr cette dernière édition que j'ai choisie. Et bien m'en a pris car le package est tout simplement somptueux !

Fin 2007, voici venir une nouvelle (et quatrième) édition, somptueusement intitulée "Deluxe Edition".

 

Oui, j'admet, pas top top ma photo du longbox. L'émotion, que voulez-vous !

2ème partie : critique de l'album

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ayé, il est chez moi, en long box également : trèèèèèès bel objet à un prix parfaitement abordable !
J'en suis à la première écoute, alors pas de jugement définitif dans ce commentaire, mais d'entrée je sais qu'il est en-dessous du précédent. C'est simple, ce que j'aime chez McCartney, ce sont ses mélodies, ses ballades : simplicité et harmonie, voilà ce qui réussit le mieux à notre homme ; je ne suis pas fan des morceaux plus pêchus à la Wings (et ne me sortez pas les contre-exemples genre "Live & Let Die" svp !) et j'ai l'impression d'en entendre pas mal sur cette dernière livraison.
Bref, je ne retrouve pas le côté intime du précédent que j'ai tant apprécié... A confirmer cela dit avec les prochaines écoutes !
Répondre
M
Joli, le long box. Je l'ai eu en mains hier. J'ai fait une première écoute hier soir, qui m'a un peu déçue. Je voulais t'adresser un mail pour en parler, mais je n'ai pas eu le temps. Il me faut d'autres écoutes désormais. Mais tout ça me semble de la veine de Driving Rain que je n'avais pas trop aimé. Donc...Migwell
Répondre
P
Pas tout à fait d'accord avec toi, Migwell... Sans anticiper sur ma prochaine critique, mes premières écoutes sont plutôt enthousiastes et les craintes d'avoir affaire à un "Driving Rain" bis me semblent pouvoir être écartées. A écouter en priorité les déjà excellents : Only Mama Knows, You Tell Me, Gratitude et House of Wax.
Philippe