Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 19:30

Titre original : Das Leben der Anderen
Avec Thomas Thieme, Martina Gedeck, Ulrich Mühe
Film allemand de Florian Henckel von Donnersmarck
Sortie française le 31 janvier 2007.

 
Le cinéma allemand attire notre attention depuis quelques années (de mémoire avec Goodbye Lenin en 2003) avec des films inventifs, non conformistes dans un contexte tourmenté et malgré tout non dénué d'humour.
La vie des autres n'échappe pas à ces critères. L'histoire se passe dans l'Allemagne de l'est (RDA) du début des années 1980, époque où la Stasi est encore un service de renseignements aux méthodes extrêmes pour faire bref. Ici, les victimes sont un réalisateur de théâtre très en vue et sa compagne. Un officier est chargé de les surveiller...
Il faut éviter d'en raconter trop sur l'intrigue d'un film en général et celui-ci en particulier. Nous avons aimé ce film d'abord pour son intrigue digne d'un polar ou d'un film d'espionnage, ce qu'il est après tout, mais avec un regard historique et une profonde réflexion sur la complexité de la nature humaine où sentiments, sens du devoir, de l'honneur, désir de reconnaissance voire de gloire sont des notions difficiles à faire cohabiter dans une époque trouble.
Un faut saluer la force et la maturité du réalisateur qui signe pourtant ici un premier film. Etonnant.
 
Si vous ne l'avez pas encore vu et qu'un ciné club le met à l'affiche, sautez sur l'occasion. Sinon, il faudra attendre l'édition DVD. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Superbe.
Répondre
D
mais comment fais tu pour avoir le temps de faire tout ça...???   ...ecrire des posts... voir des films... ( miss meteo, artiste peintre, surveillant de baignade, proprietaire d'un video club, ou de laverie automatique???)mais je vais suivre ton conseil, etant donné que je ne travaille pas demain et que je viens de terminer ma journée
Répondre
P
Pour l'écriture, j'écris assez vite et c'est un exercice que j'aime. Pour le reste, je dors peu et je cours beaucoup...
Philippe