Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 21:20

 

 

MEMORY ALMOST FULL

La critique de Rock&Folk

(n°479 de juillet 2007)

Avant propos (par Philippe) : Allez, nous concluons notre série de critiques du dernier disque de l'ex-Beatles par celle du vénérable et plus que quarantenaire Rock&Folk. Il faut savoir que dans la guerre Bealtes/Rolling Stones, le magazine est ouvertement engagé du côté des voyous de Richmond en particulier grace à (ou plutôt à cause de) son rédac en chef qui n'est autre que le célèbre Philippe Manoeuvre, le rock critique, ami des stars reconnaissable par la paire de Ray Ban collée sur le nez, nuit et jour. Or, dans ce journal de propagande stonienne, se trouve un espion à la solde du quatuor de Liverpool. J'ai nommé le grand, l'excellent Jérome Soligny ! Cet ancien chanteur, au goût très sûr (ne vénère-t-il pas Bryan Ferry, David Bowie...) possède, de plus, une plume parmi les meilleures de la rédaction (avec bien entendu l'indispensable Nicolas Ungemuth).

Comme l'a dit par ailleurs Benoît :  "Je viens de lire la critique de Soligny dans Rock & Folk : je pense que c'est la plus objective et synthétise assez bien le débat qui a animé ce blog sur la dernière semaine."

La voici donc :

Parce qu'il craint peut-être les représailles de José Bové, Starbucks n'est pas bien implanté en France et c'est à Universal qu'incombe la rude tâche de distribuer le nouvel album de Paul McCartney, récemment signé par le marchand de café via sa filière Hear Music. Ainsi, pour des raisons qu'on se contentera, faute de place, de qualifier de mauvaises, l'opulent bassiste a quitté le navire EMI alors que ce dernier avait fait des miracles, vue la conjoncture, avec son "Chaos And Creation ln The Backyard". Fruit d'une collaboration à double sens avec Nigel Godrich,
l'album quasi miraculeux a fait se pâmer la critique qui n'a pas hésité un seul instant à le comparer à ses meilleurs enregistrements, toutes périodes confondues.
Ceux qui s'attendent à une suite de même facture risquent d'être très déçus par "Memory Almost Full", débuté avant "Chaos And Creation ln The Backyard" et que Macca avait remisé sur les conseils de George Martin. En revanche, les amateurs des Beaties qui n'ont jamais craché sur les Wings et Paul en solo estimeront sans doute et avec raison qu'il compte parmi ses bons disques. Ainsi les imparables "Dance Tonight" et "Ever Present Pas!" se révèlent bien moins désuètes qu'elles en ont l'air. De même, "Vou Tell Me" ou "The End Of The End" peuvent rivaliser avec certaines de ses ballades classiques, tandis que "Feet ln The Clouds" et "House Of Wax" témoignent d'un besoin constant de jouer avec le feu. Elégant dans l'adversité, le futur divorcé se contente de lancer quelques piques en direction de son ex et préfère, à son évocation, celles de souvenirs d'enfance ou d'histoires d'amour qui finissent bien ("See Vour Sunshine").
JEROME SOLIGNY
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je sais, j'arrive un peu après la bataille !
MAis ça y est, j'ai en fin écouté ! Je dois dire que je rejoins assez (même totalement) l'avis du journaliste des Inrocks...
C'est quand même pas terrible tout ça... Seuls "only mamma knows" et éventuellement "house of wax" (pour la guitare) peuvent trouver grâce à mes oreilles...
Alors, effectivement la mémoire est presque pleine, il va falloir penser à reformater le disque dur Paulo !!!
Jean-François
Répondre
C
Conclusion : les avis sont très partagés entre le plutôt bon et le très mauvais. J'admet qu'effectivement nous ne tenons pas un chef-d'oeuvre de la trempe de "Chaos and Creation" mais je persiste à apprécier ce disque. Tant pis si tout le monde ne partage pas cet avis et à ce titre il faut donner raison à Jérôme Soligny lorqu'il dit :"les amateurs des Beatles qui n'ont jamais craché sur les Wings et Paul en solo estimeront sans doute et avec raison qu'il compte parmi ses bons disques".
Philippe 
D
qu'attendons nous de paul?un nouvel album a l'ancienne?un nouvel album avec un son pop rock qui ressemblerai à ce qui passe 60 fois par jour à la tele ou a la radio?qu'attendiez vous avant de l'ecouter pour la premiere fois
Répondre
M
C'est dramatique (!), mais j'ai du mal à accrocher à l'album. En fait je n'accroche pas du tout.Migwell
Répondre
P
Allez Migwell, on reprend : Aujourd'hui écoutes bien "Feet in the Clouds", rien que cette chanson. Peux-tu me dire dans les yeux que ça n'est pas digne de l'album "Ram" ?
Philippe
PS : Je sais, dans les yeux, sur internet, c'est pas facile...