Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

23 juin 2007 6 23 /06 /juin /2007 11:51
80 JOURS
Nicolas VADOT – Dessin, couleurs, scénario
Olivier GUERET - Scénario
Casterman – 2006
 
Voilà ce que j’appelle une bonne surprise.
 
C’est Jean-François, sociétaire du blog, qui m’offrit cette BD. Tout d’abord parce qu’il y avait une Citroën DS en couverture et qu’il s’agit là d’une passion commune pour ce véhicule.
 
D’emblée, le dessin me plait, malgré une couverture assez peu réussie : la DS en flamme sur fond bleu marine ne reflète ni l’ambiance générale de l’histoire ni la qualité du dessin. C’eut été un autre véhicule qu’il est à parier que j’ignorerais encore cet ouvrage signé de jeunes auteurs belges débutants.  Le style est élégant et original sans trop en faire. Un côté ligne claire mais avec tout de même des traces de crayon qui soulignent et nuancent l’action.
 
Mais c’est du côté du scénario que nous vient la surprise. L’histoire est en effet particulièrement originale. Edmond, 80 ans et grabataire, va rajeunir d’un an chaque jour. Une fois que l’on a intégré ce principe inexorable, nous suivons chaque jour comme une expérience nouvelle. La fragilité de l’instant n’en est que plus forte et nous ressentons l’acharnement d’Edmond à profiter de chaque jour / année.
 
Côté DS, nous la retrouvons dans deux scènes. La première dont est issue la couverture : une DS en flamme dans un décor surréaliste, angoissant. La seconde complètement à l’opposé puisqu’elle circule dans une région de rêve : la Provence et particulièrement le Luberon.
 
Et puis, il y a cette phrase, qui pourrait être un adage : « Une DS, ça vous pose un homme. »
 
 
Pour les amateurs de DS, nous avons sollicité le redoutable professeur Pétriman - voici ses conclusions sur le modèle présenté dans cet album :
Comme il est maintenant de coutume, voici quelques commentaires plus techniques sur le véhicule présenté. Philippe l’a déjà souligné, mais j’apprécie également le graphisme. De plus les proportions de la DS sont bien respectées, ce qui est une bonne chose, car les lignes du véhicule tolèrent particulièrement mal la médiocrité.
Je vous livre donc mon analyse du modèle présenté. Le dernier avant avec les phares carénés, les poignées de portes saillantes, le tableau de bord deuxième génération, parfois dénommé « en vague », nous permettent de dater l’auto comme étant un modèle 1968 ou 1969. L’absence de baguettes et autres ornements caractéristiques, ainsi que les panneaux de custode arrière nous indiquent qu’il s’agit d’une version « Confort » et non « Pallas ». A ce propos du reste, l’image présentant la custode arrière ainsi que la trompette de clignotant et le profil de la DS dans la perspective me fait furieusement penser à la photo de couverture du catalogue présentant les modèles 1972 ! Enfin, l’absence de monogramme de coffre doit nous orienter vers une DS 19 et non une DS 21.
Un mot pour terminer sur la combinaison de couleurs. S’il est impossible de se prononcer sur les garnitures intérieures, la carrosserie apparaît clairement rouge et le toit gris.
Le puriste dirait :
-         Rouge Corsaire (AC 403) / Gris Argent (AC141) s’il s’agit d’un modèle 1968 ;
-         Rouge Cornaline (AC 419) / Gris Nacré (AC 095), s’il s’agit d’un modèle 1969.
Ceci d’ailleurs nous donne une bonne indication : le premier rouge cité est nettement plus clair que le second et correspond à peu près aux dessins.
La conclusion s’impose d’elle même : le modèle présenté est donc une DS 19 « Confort », modèle 1968, Rouge Corsaire / toit Gris Argent.

C.Q.F.D.

Partager cet article
Repost0

commentaires