28 juin 2007
4
28
/06
/juin
/2007
21:00

Tardi – le retour d’Adèle Blanc-Sec
Nous parlions la semaine dernière de Bilal et de sa série « le sommeil du Monstre ». Dans un domaine très différent, Jacques Tardi figure lui aussi parmi les grands auteurs et dessinateurs de BD. Il a en commun avec Bilal d’avoir percé dans le mythique journal « Pilote ». Nous avions évoqué récemment les débuts de Tardi dans « Rumeurs sur le Rouergue ».
Le grand public connaît Tardi pour ses géniales adaptations de Nestor Burma (débutée avec l’album « Brouillard sur le Pont Tolbiac », ses illustrations des grands romans de Céline et plus récemment l’adaptation en 4 tomes du « Cri du Peuple » de Jean Vautrin. Cependant, Tardi s’impose dans une dimension historienne avec l’incontournable « C’était la guerre des tranchées » (1993). Un récit sans concession et un dessin d’une précision méticuleuse.
Mais tout le monde connaît aussi (enfin les amateurs de BD au moins) la série Adèle Blanc-Sec. Le décor est celui de Paris au début du XX ème siècle ou l’héroïne va vivre des aventures aussi rocambolesques qu’improbables avec forces de montres préhistoriques, d’horribles méchants, de momies vivantes et de savants fous. Le tout traité à la manière des feuilletons populaires à la Gaston Leroux (Le fantôme de l’opéra) ou encore Jean Ray (Harry Dickson) et Maurice Leblanc (Arsène Lupin).

Le premier volet de ces aventures, « Adèle et la Bête » paraît en 1976. Si les premiers épisodes se sont rapidement enchaînés, le rythme des derniers s’est considérablement ralenti, au point qu’il nous aura fallu attendre 9 ans avant que ce 9ème volet ne voie le jour.
Il s’intitule le Labyrinthe infernal et il est pré-publié dans Télérama durant tout été.
