Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 18:32

Boulevard de la Mort - film américain de Quentin Tarantino - 2007, avec Kurt Russell, Rose McGowan, Zoe Bell, ...

 

 

« Un Tarantino, c’est pas comme une boîte de chocolat, on sait toujours sur quoi on va tomber »

 F. Gump – Philosophe américain

 

Quelques standards soul des années 60, des actrices au charme et au tempérament forgés, de longs dialogues et des clins d’œil au cinéma de genre et aux séries B, telle est l’invariable recette qu’utilise Tarantino pour chacun de ses films.

Partant de ce postulat, soit on aime, soit on déteste, en ce qui me concerne : j’aime… enfin, d’habitude…

 Mais abordons le synopsis : des jeunes filles partent en week-end en voiture, elles s’arrêtent dans les bars et font la connaissance de Stuntman Mike : cascadeur recyclé et has been, ancienne doublure d’acteurs de séries B. Sous des abords sympathiques, Mike se révèle rapidement comme étant un tantinet dérangé…

 Bon, qu’en penser ? D’abord ce que j’ai aimé : la prestation de Kurt Russell en cascadeur balafré, il campe le rôle à la perfection ; puis la musique, Mink Deville, Jack Nitzsche, T Rex, Eddie Floyd … simplement excellente ; le charme des actrices – à la Uma Thurman – on voit autant leurs fesses que leur visage, ce qui compense un jeu parfois poussif (ça vire presque à l’exposition de bimbos, par moment). J’ai également aimé la Ford Mustang jaune (même si c’est pas un modèle 60’s) et la déco du capot de Stuntman Mike.

 Et puis… il y a le reste, ce que j’ai moins aimé : les dialogues tout d’abord, pourtant Tarantino est une référence en la matière, c'est l’art de la rhétorique ou comment rendre passionnant un débat sur le nom français du « quarter pounder with cheese » (dans Pulp Fiction, rappelez-vous) ; là c’est tout mou : les filles parlent de truc de filles pendant des heures et c’est lassant à mourir, d’autant plus que la VF -  plus que limite - transforme l’argot américain en un jargon complètement ringard mâtiné de quelques expressions hyper tendance pour paraître plus djeunz ! Bref, ces passages là m’ont paru longs et barbants…

Le jeu des actrices également, parfois pataud, très hétérogène en fait : du très bon et du… moyen.

 

Bon au final, ce film n’est pas aussi réussi qu’un Jacky Brown ou qu’un Pulp Fiction, la réalisation et le jeu de Russell sauvent la mise, le talent de Tarantino permet d’assurer le minimum syndical mais sincèrement j’en attendais un peu plus en achetant mon ticket.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est ça la province profonde : on voit les films après tout le monde, ici !
Tout ça pour dire que ça y est, enfin, je l'ai vu le boulevard de la mort. Et je suis assez d'accord avec vos commentaires. Sauf que les parties en voitures sont trop mortelles (pour faire d'jeuns et dans le ton de la VF).
Donc parti au ciné avec un petit a-priori, j'ai bien apprécié le film sur la 2ème moitié. Il est fort Tarantino d'avoir parasité sa pellicule de tressautements, de mauvais raccords et de rayures. Au début je me demandais si nous n'avions pas reçu une vieille copie...
Benoît, tu te rappelles le film que je t'ai prêté "Faster Pussycat ! Kill ! Kill !" Y'a quand même beaucoup de ça, non ? D'ailleurs le réalisateur est mentionné dans les remerciements.
Très bonne BO par ailleurs avec un titre de Gainsbourg (Laisse tomber les filles) par April March au générique de fin. 
Répondre
J
Ah, voilà qui illustre parfaitement mon retard du moment ! Cela fait bien 4-5 smeaines que j'ai vu ce film et que je voulais écrire un petit mot dessus !
Très "client" de Tarantino, je ne me suis pas fait prier pour aller au ciné ! Sur les commentaires, je suis à la fois d'accord avec Benoît et pas d'accord !
D'accord sur la zik, les jeunes filles délurées et, pour certaines d'entre elles en tout cas, désirables, Kurt Russell qui fait un numéro terrible, les muscle cars,...
Pas d'accord sur les dialogues ! Sans être au niveau d'un Pulp Fiction ou d'un Jackie Brown, c'est tout de même fort délectable, surtout en V.O., et c'est peut-être là que le bât blesse... Surtout si le boublage est moyen... A l'instar d'un Austin Powers, il est indispensable de regarder ce genre de film en V.O. et en ayant présent à l'esprit quelques notions de la "culture" US (ou de la non-culture devrais-je dire). C'est pareil pour un autre film sorti récemment : Wild Hogs ("Motards sauvages" en Français...).
Bref, moi j'ai vraiment aimé ! Vivement la suite ! Je crois avoir vu que Tarantino en a prévu 3 ou 4 à suivre...
Jean-François
 
Répondre
B
Complètement d'accord Jean-François : je pense que c'est la V.F très approximative qui me laisse ce goût amer, et je suis convaincu qu'en V.O et débarrassés des "c'est vraiment trop pas cool" imposés par la traduction, l'immersion doit être bien plus facile.
Avis à ceux qui ne l'ont pas encore vu...