Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 22:38

Film français d'Eric Guirado
avec Nicolas Cazalé, Clothilde Hesme, Daniel Duval, Jeanne Goupil, Paul Crauchet.
Sorti le 15 août 2007

Comme je me rends presque toujours au cinéma sans lire le moindre résumé – rien ne m’agace plus que de savoir ce qu’il va se passer pendant toute la première demi-heure, je n’avais pas trop d’idée sur ce film.
 
Je craignais encore un film sépia sur les vieux métiers sans trop d’appréhension toutefois car je connaissais le premier opus d’Eric Guirado « Quand tu descendras du ciel », film assez dur, tourné la caméra à l’épaule comme un documentaire.
 
L’histoire : Pour remplacer son père à l’hôpital, Nicolas va reprendre l’épicerie familiale.
 
Mais voilà, Nicolas n’a pas franchement le sourire commerçant, pas plus qu’il n’a le sens du contact. Autant dire que pour la tournée des villages avec le vieux Peugeot J9 notre jeune homme n’a pas les bons atouts en main.
 
C’est à une nouvelle chronique sociale que se livre l’auteur. L’âpreté des sentiments, les tensions familiales toujours prêtes à exploser, la difficulté à communiquer, voilà le terreau de ce film ! Bon, dis comme ça, je doute que vous vous précipitiez pour aller le voir. Mais puisqu’il est question de la vie et des rapports humains, il y a aussi de la tendresse. Et de l’humour. Et puis, un J9 qui se promène dans les montagnes de la Drôme, c’est déjà du bonheur sur le plan visuel.
 
A noter que l’on retrouve ici une tête qui est familière dans le cinéma français, c’est celle de Paul Crauchet. Bien sûr ça ne vous dit rien ! En même temps vous êtes excusables… Paul Crauchet fait partie de ces acteurs dont on connaît le visage mais dont le nom n’évoque rien. Faites donc une requête sur Google pour me donner raison.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Si, si, je connais Paul Crauchet. Il doit être bien vieux maintenant, non ?J'ai entendu parler du film, en bien. Ceci dit, je ne me sens pas très attiré. En DVD plus sûrement.Migwell
Répondre
P
Bravo pour ta culture du cinéma français Migwell. Personnellement Il a fallu que j'attende le générique pour me dire "mais c'est bien sûr !" Philippe