Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles RÉCents

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 22:32
Oui, c'est bien Paul à gauche - et non Sid Vicious en 1977.
 
Ca y est, j’ai téléchargé de la musique sur internet.
Hé Papy, faut se réveiller, on est en 2007, là ! Aujourd’hui TOUT LE MONDE télécharge de la musique. Et depuis longtemps déjà. Alors un article qui commence ainsi, y’a comme une petite odeur de moisi...
 
En fait, et ça serait sympa de me laisser finir, c’est la première fois que je télécharge sur un site payant ! C’est ça, aggrave ton cas, et raconte que tu es un émule du piratage !
Je crois que je vais museler l’italique si je veux avancer un peu.
 
Donc c’était il y a déjà 15 jours, je lis quelque part qu’un concert du bassiste gaucher est disponible uniquement en téléchargement sur i-tunes. Houpalà ! Voilà un cas de conscience pour un adepte du support physique. Plaçant au sommet de la hiérarchie, le glorieux vinyle, tolérant le CD pourvu qu’il soit dans un bel écrin digipack, je reste un opposant du téléchargement – payant – comme seul moyen de diffusion de musique enregistrée que les grands prédicateurs nous annoncent pour un proche avenir.
 
Mais que ne fait-on pas par amour ? Y compris l’amour de la musique ? Reniant – temporairement – mes convictions les plus intimes (attention, je ne suis pas encore prêt à me rendre en camping-car au plus beau festival du monde), je procédai au téléchargement d’un mini concert de McCartney. 6 titres enregistrés cet été lors du festival iTunes à Londres.
 
Tout se passe à merveille, y compris le débit de mon compte bancaire. Passé une première écoute directement sur le PC et ses enceintes idéales pour les musiques compressées, me viens alors l’envie de copier ma fraîche acquisition sur mon MP3 et là, c’est le drame ! Le lecteur refuse de lire les fichiers. Damned. J’appelle ma fifille qui possède un iPod (une joli bâton tout blanc et aveugle). « Pas de problème ! Ca marche ! » Me répond-elle avec un grand sourire, car la fifille aime les produits de marque et se délecte de pouvoir prouver leurs avantages. Nous découvrons bien vite qu’avec iTunes, ce n’est pas du MP3 que vous téléchargez mais du M4P.
Soupir…
Car votre serviteur n’a rien d’un bidouilleur : le moindre obstacle sur le PC et c’est la débâcle. Ou plutôt le repli stratégique car la bête – toujours votre serviteur, mais dit autrement – fait preuve d’une belle opiniâtreté et revient à l’attaque les premiers émois oubliés.
 
Bon, après quelques pénibles cafouillages j’y suis enfin parvenu. (pour les blaireaux de l’informatique, il faut en fait graver un CD sur le lecteur iTunes puis convertir ce CD en MP3 sur le disque dur). Mais quand même, je trouve un tantinet mesquin de mettre en vente un format qui ne soit pas standard mais visiblement réservé au seul lecteur de la marque.
 
Mais je n’ai pas parlé du concert de sir Paul :
 
Alors au programme :
  • Coming Up
  • Only Mama Know
  • That Was Me
  • Jet
  • Nod Your Head
  • House of Wax
 
Il est intéressant de noter la présence de quatre titres du dernier album, Memory Almost Full. Plus Coming Up (que je n’ai jamais aimé) et Jet (dont je ne suis pas fan). Hélas,les versions de Memory Almost Full ne présentent qu'un faible intérêt et me semble un brin en deçà des originaux. A noter que Paulo a tout de même délivré un set particulièrement musclé pour un homme de 65 ans prouvant que la scène et le rock, c’est toujours son truc.
See you, Paul !
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Un "emule" du piratage... alors là, je dis : BRAVO !!!Voilà le jeu de mots parfait. Chapeau bas Monsieur Philippe.<br /> Quant au reste, tout a été dit. Je ne rajoute donc rien, sinon que je suis d'accord avec Migwell.<br /> Jean-François
Répondre
P
Merci pour le compliment, Jean-François ! J'avoue que j'étais assez fier de moi ! <br /> Philippe
M
Pour une première, c'est pas si mal. La manip a l'air pour le moins compliquée. Mais trop de sécurité tue la sécurité. Je dénonce toute cette sécurisation. J'étais un adepte du téléchargement payant et en ai acheté beaucoup pour mon "Créative" (je n'aime pas les Ipod qui ne lisent pas le format WMA et je n'aime pas qu'on m'impose l'interface Itunes). Et un jour, patatra, un problème sur mon ordinateur m'a fait perdre la gestion des DRM, sans lesquelles on ne peut plus lire les morceaux achetés. C'est ce qui m'arrive. J'ai tout perdu, je ne peux plus lire les morceaux et ne peut rétablir ces satanées DRM. Depuis, je n'achète plus en ligne. Je pourrais télécharger illégalement (je sais parfaitement le faire et sans "peer to peer"), ce que je me refuse à faire. Mais ceux qui le font sont moins embêtés que les autres. Trop de sécurité tue la sécurité, je le dis.Sinon, question Coming up, ça ne m'étonne pas trop que tu n'aimes pas. Pas trop ton style. Plus surprenant pour Jet.Bon week-end, bye-bye,Migwell
Répondre
P
Ah Migwell, tu as franchement une bonne longueur d'avance sur le sujet : moi pas tout comprendre au message du Missié : Créative ? Connais même pas, DRM (Direction Régionale des Marins ?)<br /> Pour Jet, c'est pas que j'aime pas mais c'est pas ce que je préfère de notre homme. Pourtant j'apprécie à un très haut niveau Band On The Run, l'album dont il est extrait. Va comprendre, Charles !