28 septembre 2007
5
28
/09
/septembre
/2007
21:57
Scénario : Frank Giroud
Dessins : Milan Jovanovic
Tome 1 : 2004
Tome 2 : Novembre 2005
Tome 3 : décembre 2006
« Secrets » est une série de la collection « Empreintes » de l’éditeur Dupuis. Ce qui nous permet en préambule d’apprécier les nuances entre éditeur, collection et série. L’auteur de la série « Secrets » n’est autre que Franck Giroud, que nous avions rencontré cet hiver à l’occasion de l’expo sur le Décalogue. Auteur prolixe, menant de front des séries tentaculaires, mêlant intrigues policières dans un contexte historique toujours prégnant.
La 4ème de couverture présente ainsi la série : « Des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. Mais vient toujours un moment où tombent les masques et craquent les silences : personne n’est alors épargné ». La série se décline en cycles (nouvelle notion à ajouter à notre énumération du départ). Chaque cycle est confié à un dessinateur différent.
Le Serpent sous la glace est donc un cycle en 3 tomes dont le dessin, efficace est confié à Milan Jovanovic dans un style plutôt neutre qui ne me pousse pas à un grand enthousiasme.
En revanche, fidèle à sa méthode et au principe de la série, Franck Giroud nous délivre ici une fresque passionnante qui nous plonge en plein dans la Russie. Celle d’hier, stalinienne, à celle d’aujourd’hui, livrée à la mafia. Nous suivons l’enquête que mène Valentin sur le passé de son père dont il ne sait, au départ, presque rien. Frank Giroud se révèle une nouvelle fois un conteur de talent, avec un sens du rythme qui ne se relâche pas. Cette histoire est digne des meilleurs scénarios de Pierre Christin, autre orfèvre en la matière.



Published by Philippe
-
dans
Littérature