Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 15:19

Thriller de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel, Armin Mueller-Stahl, interdit aux moins de 12 ans.

Sortie le 7 novembre 2007

Anna est sage-femme à Londres. Un soir de décembre une adolescente est conduite en urgence à l’hôpital pour accoucher : elle est russe, inconsciente, droguée et décède pendant l’intervention, après avoir mis au monde une petite fille. Dans les affaires de la jeune fille, Anna retrouve un journal intime qu’elle souhaite utiliser pour retrouver la famille du bébé. Mais rapidement, son enquête la conduira dans le milieu de la mafia russe…

Film de mafia, donc, avec des parrains, de la prostitution, du luxe, des hommes de main frappadingues, des gorges tranchées à l’arme blanche, de la vengeance et un code d’honneur ; dirigé par Cronenberg, l’ensemble fait mouche, et comme souvent chez ce réalisateur, on peut trouver plusieurs niveaux d’interprétation : le thriller en lui-même est mené tambour battant, pas de temps morts du début à la fin et une réalisation soignée. Le spectateur attentif pourra également s’interroger sur la « morale » et le sens qu’a voulu donner Cronenberg à son film, sur l’humanité de ses personnages, réfléchir à la symbolique cachée dans chacun des plans.

Esthétiquement réussi, scénario à la hauteur, et quatuor d’acteurs convaincant : Naomi Watts conserve la même candeur que dans Mulholland Drive, elle est entraînée dans une situation qu’elle ne maîtrise pas et semble fragile comme une brindille. A l’inverse, Viggo Mortensen parait fort comme un chêne et ignorant toute pitié, parfait en homme de main, froid comme un serpent. Vincent Cassel en riche héritier alcoolo et pathétique, fils d’Armin Mueller-Stahl qui campe à merveille le rôle du chef de famille, véritable Parrain, sorte de Corleone au pays des Soviets.

Précisons que la mention "interdit aux moins de 12 ans" n'est pas usurpée...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'étais partant pour celui-là hier soir mais Dulcinée préférait  "Le dernier gang". Ce fut "Le dernier gang" ! Bien aussi.Vu aussi "American gangsters". Très, très bon.Migwell
Répondre