Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles Récents

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 11:46

Film policier de Ridley Scott (2007) avec Russell Crowe, Denzel Washington. 

 

Harlem dans les années 70, trafiquants de drogue et flics corrompus font la loi. A la mort de son patron, un gangster de la « vieille école » , Franck Lucas (D. Washington) décide de mettre le grappin sur Harlem et d’en maîtriser le trafic d’héroïne, en imposant ses propres règles et en établissant un nouveau mode d’import particulièrement ingénieux… Dans le même temps, un des rares flics honnêtes de la ville (R. Crowe) met sur pied une équipe d’incorruptibles pour démanteler les réseaux et faire tomber les caïds. Entre la proie et le prédateur, la chasse est ouverte.

 

 

Ce film avait tout pour me plaire, et autant le dire de suite : je n’ai pas été déçu ! En premier lieu, ça se passe à New York, pas en Californie pour une fois… Pas de plage ni de gros bras bodybuildés mais l’esthétique et l’élégance du New York de l’époque, tel qu’on le retrouve dans les films de Scorcese. Le choix de la musique aussi est bien senti, souvent soul, parfois funk, à la Tarantino ; Ridley Scott reprend d’ailleurs le tube Across 110th street de Bobby Womack, entendu sur la BO de Jacky Brown. L’intrigue est rondement menée également, les 2h37 que durent le film défilent à toute vitesse, je n’ai trouvé aucun temps mort, à aucun moment !

 

 

A y réfléchir, il doit s’agir du meilleur film que j’ai pu voir depuis un bon moment, sorte de fusion entre l’intrigue d’un Usual Suspect et l’esthétique des films de blackspotation à la Shaft. Je vous le recommande chaudement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Vu a mon tour.
Tout à fait d'accord avec tes commentaires, Benoît. Très bon film, belle BO (beaucoup de Stax et notamment Sam&Dave).
Répondre
M
J'ai vu également "Le dernier gang". Je ne serai pas aussi sévère que Jean-François, mais ce n'est clairement pas le même niveau de film. J'ai apprécié malgré tout, en dépit d'une bande-son catastrophique.Migwell
Répondre
J
Ah, ben voilà un vrai bon film de gangsters ! Ca nous change des grosses daubes comme le "dernier gang" !!!
Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus. Sauf que notre ami général Romain à la retraire a quand même fait pas mal de gras depuis et a beaucoup  perdu de son carisme. En revanche, Denzel Washington est réellement impressionnant et mérite amplement son César.J'ajouterai juste quelques petites choses sur les seconds rôles.J'ai ainsi repéré celle qui fût autrefois l'objet de fantasmes, à savoir Carla Gugino. Il n'y a qu'à se remémorer "Judas Kiss" pour s'en persuader. J'engage d'ailleurs ceux qui ne l'on pas vu à se précipiter sur cet excellent film de 1999. Mais entre-temps le belle s'est tout de même un peu fanée et a perdu de sa superbe. Dommage...J'ai aussi répéré Roger Bart dans une scène. Il campe un fonctionnaire fédéral raciste et xénophobe. Il a eu son heure de gloire dans la deuxième saison de "Desperate Housewives" en tant que courtisant éconduit (le pharmacien George Williams) de la somptueuse Bree (le premier qui critique ce point de vue sera flagellé en place publique).
Jean-François
Répondre
K
Tout à fait d'accord avec Benoît. Un excellent film. Une bonne intrigue, des acteurs très bien dirigés, une ambiance exceptionnelle, une bonne BO. Tous ces ingrédients en font un film à ne surtout pas rater. N'attendez pas le DVD, filez au ciné !Migwell
Répondre
D
trop fort je l'ai vu hier soir.j'aime bien Russel Crowe... j'y mets 2 etoiles
Répondre