Film policier américain de James Gray avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall, sorti 28 novembre 2007.
Et de trois ! Après Les promesses de l’ombre et American Gangster, une nouvelle incursion dans l’univers de la mafia et du trafic de drogue. J’ai déjà dit que j’aimais ça, les films de mafia, d’autant que là, l’histoire est assez originale : Bobby (Joaquin Phoenix) est gérant du plus grand night club de Brooklyn, son frère Joseph vient d’être promu à la tête de la brigade des stups… on imagine la suite…
Bobby n’est pas a proprement parlé dans le Milieu, mais la mafia russe – propriétaire du club – se sert du site pour liquider les doses, fatalement, une guerre entre les deux frères s’engage.
Sur le papier, le film avait tout pour plaire, du scénario au casting, dans les faits c’est un peu plus laborieux : Joaquin Phoenix n’est pas aussi percutant qu’à son habitude et l’histoire prend des virages scabreux et des rebondissements parfois improbables… Je ne veux pas trop en dire mais un film de mafia qui tourne à la leçon de morale et de patriotisme, ça casse un peu l’ambiance, et c’est bien dommage…
Des trois films suscités, La nuit nous appartient est celui que j’ai le moins aimé. Ça n’est pas un mauvais film, loin de là, mais est loin du niveau d’un American Gangster…