Musique, cinéma, livres et autres passions artistiques.
Film américain de Clint Eastwood
avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya
21 Février 2007
Lettres d'Iwo Jima est le second volet du diptyque de Clint Eastwood sur la bataille d'Iwo Jima. Après Mémoires de nos pères qui relatait la bataille du point de vue américain, ce film nous livre le point de vue Japonais.
Je dois avouer que lorsque que je suis entrée dans la salle, je n'avais aucune idée de tout ça. Et n'ayant pas vu Mémoires de nos pères, ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai découvert tout cela.
Ce film m'a aussi permis de découvrir un des cinémas du centre de Nantes : le Katorza. Au moment d'entrer dans la salle, Benoît, qui me devance un peu, m'arrête et me dit : « Tu te souviens du Studio à Brest? ». Petite salle, petit écran : je me sens chez moi !
Et le film dans tout ça? Et bien le bilan est mitigé. D'un côté le point de vue japonais, certaines scènes très fortes et très bien réussies. L'inégalité du combat, la détermination des japonais sont rendus avec force. Mais d'un autre côté, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un chef-d'oeuvre. Peut-être quelques longueurs.
Fin mai, Mémoires de nos pères sort en Dvd, je pense que je me laisserai tenter par le premier volet de cette série.