Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles RÉCents

16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 13:44

"Mais c'est quoi ce bordel ?" M'exclamai-je au terme d'une écoute attentive au casque de toutes les versions disponibles de Get Back. Je venais de voir la version de ce titre sur le DVD Anthology sur le toit d'Apple puis d'entendre la version du CD Anthology 3, lui aussi enregistré au même endroit. Et ça n'avait strictement rien à voir !!! Je consulte les notes de pochette et j'apprends qu'il nous est donné à entendre ici la 3ème performance de Get Back sur le toit ! Nouvelle exclamation de ma part "MCQCB ?".

Un peu d'histoire

J'ai déjà raconté la genèse de Let It Be,  Voici rapidement celle du concert sur le toit. Au terme de l'enregistrement chaotique de ce documentaire sur les Beatles au travail, on cherche des idées de conclusion. Celle d'un concert semble la meilleure aux yeux de Paul mais si possible un truc un peu original. On peut suivre un bout de la discussion sur ce sujet sur le DVD Anthology. George n'est absolument pas motivé mais lorsque Ringo lâche timidement "Moi j'aimerais assez...", Paul a trouvé un allié de taille "Ah ? Ca te plairait bien, à toi ?". On ne refuse rien à Ringo.

Quelques jours plus tard donc, vers midi, les Beatles sont sur le toit pour ce qui sera leur dernière prestation publique. Nous sommes le 30 janvier 1969, il doit faire un froid de canard et on se dit qu'un concert en plein air c'est peut-être pas la meilleure idée qui fut pour réchauffer l'ambiance. 

Mais, alors, quelle est la set-list de concert sur le toit ? Combien y a-t-il de versions de Get Back ? Peu d'ouvrages se font précis sur la question, pas même le volumineux pavé "Beatles Anthology" (le livre !). Il faut au final se référer au "The complete Beatles Chronicle" de Mark Lewisohn pour obtenir une réponse aussi fiable que précise.

Le concert dure 42 minutes.  En voici le détail :

  1. Get Back
  2. Nouvelle version de Get Back
  3. Don't Let Me Down (Présent sur le film "Let It Be" et le CD "Let It Be Naked")
  4. I've Got A Feeling (film  et LP "Let It Be" et le CD "Let It Be Naked")
  5. One After 909 (idem)
  6. Dig A Pony (idem)
  7. Nouvelle version de I've Got A Feeling (utilisée partiellement sur "Let It Be Naked")
  8. Nouvelle version de Don't Let Me Down (inédite)
  9. 3ème version de Get Back. il s'agit de celle où la police arrive sur le toit. A la reprise, on peut entendre Paul déclarer "You've been playing on the roofs again, and you know your Momma doesn't like it, she's gonna have you arrested !"

Mais mon problème n'est pas résolu pour autant : Les notes de pochettes de l'Anthology sur cette dernière chanson précisent qu'un problème d'ampli réduit au silence les guitares quelques instants. Cela s'entend fort bien en effet, de même que les commentaires de Paul. Mais lorsque l'on regarde le même morceau sur l'Anthology, on voit en effet les policiers qui s'affèrent un peu partout, ce qui nous fait penser que les Beatles jouent la dernière prise, mais en fait il n'en est rien et il s'agit au final d'un mix entre les deux premières versions. De fait, en y regardant plus attentivement, les policiers sont visibles partout sauf autour des Beatles...

Comme on peut le constater, tout ceci n'est pas limpide. Mais nous avons maintenant sur le dossier "Let It Be" quelques éléments sérieux qui nous serviront pour aller plus avant dans l'étude des titres de cet album.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
En fait, tout dépend du niveau d'exigeance de l'auditeur. Les audiophiles sont souvent prêts à engloutir des milliers d'euros pour un tout petit plus sonore. Pour Love en 5.1 c'est un peu pareil, ça se situe vraiment à la marge mais pour certains, cette différence sera suffisamment significative pour se justifier. Philippe
Répondre
M
Donc globalement décevant. J'ai bien fait de ne pas prendre le coffret.Migwell
Répondre
P
L'écoute en 5.1 ? <br /> Franchement rien de bien extraordinaire, mais tout de même une meilleure écoute et certains détails se révèlent vraiment. <br /> Il me faut avouer cependant que je n'ai pas été jusqu'au bout de l'écoute (je n'étais pas chez moi et ne voulait pas abuser !)<br /> Du coup, j'ai manqué d'inspiration pour en faire une chronique.<br /> Philippe<br />  
Répondre
M
Bien vu, Philippe ! C'est vrai que ça n'est pas très clair. Je pense que sur le toit ce jour-là, il ne devait effectivement pas faire très chaud. Et pour jouer le la guitare dans ces conditions, ça ne devait pas être facile !Sinon, j'adore I've fot a feeling. Archetype de la chanson composée par Lennon-McCartney à partir de deux bouts de chansons accolés (comme A day in the life, d'ailleurs).MigwellPS : et l'écoute de Love en 5.1, ça a donné quoi ?
Répondre
C
Rien ne t'échappe ! En tout cas l'anecdote est assez marrante :D
Répondre