Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, créé en octobre 2006, a pour mission de partager nos passions en musique,  cinéma, bouquins et plein d'autres choses encore.

De Nantes à Brest, puisque ce sont les villes qui bornent notre éloignement géographique, nous utilisons le blog comme canal de nos coups de coeur !

Ce site est bien sûr ouvert à la famille, aux amis et à tous ceux qui passent pas là. N'hésitez pas à réagir aux articles en y mettant vos propres commentaires.

Pour suivre l'actualité du site, vous pouvez aussi vous inscrire à la "newsletter".

Bonne visite !

dossier Beatles

 

 

Recherche

Articles RÉCents

21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 14:13
Film français de Laurent Tirard
avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante, Edouard Baer et Ludivine Sagnier
Sorti le 31 janvier 2007
 
Voilà un film qui n’a pas eu très bonne presse, mais encouragé par des avis positifs d’amis, j’ai tout de même pris le risque d’aller le voir.
 
Et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Généralement peu enclin aux films d’époque, souvent englués dans des dialogues châtiés et peu convaincants, j’ai trouvé dans le « Molière » de Laurent Tirard une comédie toute simple mais pétillante, légère et savoureuse. Et… drôle, ce qui n’est pas plus mal pour une comédie ! Emportés par un rythme sans faille, les acteurs jouent avec panache sans en faire de trop non plus et sont tous aussi délectables : Romain Duris en Molière, Fabrice Luchini en M. Jourdain et Edouard Baer dans le rôle du mondain cupide. Le casting féminin n’est pas en reste et même si Ludivine Sagnier n’est pas spécialement remarquable (quel dommage !), Laura Morante, possède le charme – irrésistible – et l’audace qui transcende son rôle clé (Mme Jourdain).
 
On a reproché au réalisateur une trop grande liberté avec l’histoire, mais qu’importe. Ce film nous offre d’abord un beau moment de cinéma et accessoirement l’envie de redécouvrir l’œuvre de Molière. Pour moi, c’est déjà pas mal !
 
A noter que TF1 diffusait le 20 mars le précédent film de Laurent Tirard avec Edouard Baer "Mensonges et Trahisons et plus si affinités.." Très drôle et très réussi également.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vu pendant les dernières vacances, très bon moment (alteré cependant par une bande son de très mauvaise qualité)
Répondre
M
Personnellement, j'ai adoré "Molière". Le bonheur total. Drôle (Luchini faisant le cheval), émouvant, très bien joué. Le réalisateur a peut-être pris des libertés avec l'Histoire, l'idée de départ n'en demeure pas moins ingénieuse. Et puis il fait du Molière sans en avoir l'air ! Et Laura Morante... Quelle femme !J'ai revu hier au soir avec plaisir "Mensonges et Trahisons et plus si affinités..". Un bon moment également.Migwell
Répondre
P
En ce qui me concerne je n'avais encore rien vu de ce réalisateur et je ne savais trop à quoi m'attendre. Ce fut donc une excellente surprise.